Avec Dypol, Kinshasa News Lab renforce les capacités de communicants de 26 partis politiques à Kinshasa en matière de vérification des faits

Soumis par KNLAdmin le
Christian Malele

Kinshasa News Lab a pris part à la deuxième journée de l'atelier de renforcement des capacités en communication politique qui s'est tenue ce vendredi 30 mai 2025 à Sultani Hôtel dans la commune de Gombe à Kinshasa. C’est la Dynamique des politologues de la RDC qui a organisé cet atelier en partenariat avec la Monusco et le Centre d'Etudes pour l'Action Sociale (CEPAS).

Cette deuxième session de l'atelier sur le renforcement des capacités en communication politique a permis aux communicants de 26 partis politiques, de l'opposition tout comme de la majorité en RDC, de renforcer leurs compétences sur la communication politique constructive sensible au genre et défis ; la qualité de débats politiques dans l'espace audiovisuel congolais ; l'importance des langues nationales dans la communication politique ainsi que la vérification des faits.

Kinshasa News Lab est intervenue en cette deuxième journée de formation en s'entretenant avec les participants sur les concepts clés liés au phénomène des fausses informations tels que Fake news, Deepfake et autres. Aussi, sur la désinformation, mésinformation et malinformation.

Sur les techniques et outils utilisés dans la vérification des faits pour lutter contre les fausses informations, Kinshasa News Lab a évoqué des méthodes telles que l'observation, l'entretien avec les personnes ressources, le recours aux archives en ligne, la recherche raffinée pour trouver facilement et rapidement des informations sur Internet grâce aux opérateurs de recherche.

Les outils pour vérifier des images, vidéos, déclarations ou sons détournés de leurs contextes, falsifiés ou générés grâce à l'intelligence artificielle, ont également été évoqués au cours de cette séance de travail avec les communicants des partis politiques de l'opposition et de la majorité RDC.

Les participants ont reçu quelques conseils sur la détection des sources d'informations fiables notamment sur une communication basée sur des faits vérifiés, et cela, avant de passer au moment d'échanges.

Les communicants de ces différents partis politiques se sont engagés à ne faire que de la communication responsable après cet atelier de renforcement des capacités.

L'activité s'est clôturée par un moment de remise des brevets aux participants.

La deuxième session de l'atelier qu'a organisé la Dynamique des politologues de la RDC en partenariat avec la Monusco et le Cepas a tourné autour du thème : « Communication politique constructive, axée sur la cohésion nationale, le genre et les langues nationales comme vecteur de paix ».

Cette rencontre visait le renforcement des capacités techniques et stratégiques des communicants politiques dans la production et la diffusion des messages responsables, constructifs, inclusifs, favorables à la cohésion nationale pour un débat public et politique assaini, en recourant aux langues nationales comme vecteurs de paix.

Qui sommes-nous? 

Fondé en 2018, Kinshasa News Lab est une association engagée dans la promotion d'un journalisme de qualité, adapté à l'ère numérique et en harmonie avec un monde en constante évolution.

Nos campagnes
Nos formations

Nous offrons des formations sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des journalistes, des médias et des organisations. Nos experts collaborent étroitement avec vous pour évaluer vos besoins, identifier les défis à relever et élaborer des solutions adaptées.

Notre équipe élabore une stratégie pédagogique complète, définissant les objectifs stratégiques de la formation en mettant en lumière les enjeux clés à aborder.

Notre direction